La peau, cette merveille de la nature
Sous la peau.
La peau est le plus grand des organes. Dotée de nombreux talents, elle est aussi une véritable merveille de la nature. Elle protège contre les influences extérieures, régule la température corporelle, peut stocker l'eau et faire apparaître les émotions. Et ce pour toute une vie. Contrairement à la plupart des autres cellules du corps, les cellules de la peau sont constamment actives.
L’hypoderme
est constitué de tissu conjonctif et de tissu adipeux. Il sert de protection contre le froid et de frontière vers l'intérieur du corps.
Le derme
est un tissu conjonctif riche en fibres de collagène et particulièrement affecté par le processus de vieillissement. C'est également là que se trouve le système lymphatique, qui permet l’élimination des produits métaboliques superflus. De plus, on y trouve la majorité des glandes cutanées et des racines des cheveux ainsi que de nombreux récepteurs sensoriels.
La peau
fait entre 30 micromètres et 4 millimètres d’épaisseur. La peau la plus épaisse se trouve sur la plante des pieds et les paumes des mains, et la plus fine autour des yeux et des lèvres.
Selon la taille du corps
la peau humaine mesure environ 2 m² et pèse jusqu'à 10 kilogrammes.
Jusqu’à 14 grammes
c’est la quantité de cellules mortes de la peau que l’on perd chaque jour. C’est pourquoi la peau produit de nouvelles cellules constamment.
L’épiderme
est la barrière de protection extérieure. Il contient des cellules formant des pigments qui déterminent la couleur de la peau et le hâle.
Le processus de renouvellement de la peau
est un cycle bien établi de 28 jours. Pendant ce temps, de nouvelles cellules se forment, qui deviennent cornées et migrent vers la surface.