Une entreprise comme un jardin opulent.

Bien longtemps avant d’entendre parler de développement durable, nous étions déjà sur la voie… En effet, les rythmes naturels et la force des matières premières pleines de vitalité et non polluées sont à la base de tous les produits Dr. Hauschka.

Imaginez notre entreprise comme un riche jardin dans lequel nous œuvrons avec la plus grande attention et un sens élevé de nos responsabilités : guidés par les rythmes de la Nature, attachés au travail à la main, pour nous un compost de bonne qualité est tout aussi important qu’une bonne récolte.

 

 

La durabilité concrètement.

Chez nous, la durabilité n’est pas réservée aux experts, elle est un élément incontournable de la qualité de nos produits, et donc une exigence de tous les jours.

  • Nos ingrédients proviennent autant que possible de cultures biodynamiques, sinon de l’agriculture biologique contrôlée et du Commerce équitable.
  • Nous pensons et travaillons sur la base du recyclage – comme par exemple pour ce qui est des besoins en eau de l’entreprise, des emballages légers recyclables ou du compostage des déchets de la production.
  • Nous économisons les ressources partout où cela est possible : dans notre site de fabrication, nous nous alimentons depuis des années en éco-électricité certifiée à 100 %, nous utilisons un système de récupération de chaleur de la terre pour la climatisation, nous avons mis en place un service de vélo et nous encourageons les gens à se rendre au travail par les transports en commun ou en co-voiturage.

La Terre s’entend comme étant un organisme complexe, dans lequel différents cycles s’imbriquent pour donner un système stable. Mais celui-ci ne peut rester stable que si l’Homme s’y intègre de manière responsable.

Nous avons besoin de la Nature, mais la Nature a aussi besoin de nous : quand nous avons créé en 1955 notre Jardin de plantes médicinales, le sol était un champ marécageux, profondément argileux. Aujourd’hui y poussent des plantes médicinales précieuses. Ce morceau de terre nous enseigne à son tour que l’économie durable fonctionne.

 

Des partenariats durables dans le monde entier

La durabilité, nous la favorisons également grâce à nos partenariats d’agriculture à visée écologique et sociale : ainsi, le beurre de karité utilisé dans nos cosmétiques est cultivé au Burkina Faso et provient de la culture certifiée biologique, la précieuse huile de rose de Damas vient, entre autres, d’Afghanistan, où notre action conjointe avec l’Aide allemande contre la Faim dans le Monde procure à 400 cultivateurs, convertis à l’agriculture biologique, une alternative à la culture de l’opium.

Avec l’ensemble de nos partenariats, nous contribuons à la sauvegarde de notre planète pour les générations futures et, au sens de la pensée Demeter, nous contribuons à sa guérison.

 

Nous prenons soin de l’environnement. Honnêtement.

C’est remarquable : chez Dr. Hauschka, nous fabriquons, depuis plus de 50 ans, des cosmétiques issus uniquement de la nature. Ainsi, chaque année, nos substances entièrement naturelles, complètement biodégradables remplacent 588 tonnes de produits chimiques à base d’huiles minérales et de microplastiques. Nous cultivons, depuis toujours, notre jardin de plantes médicinales et convertissons des fermes du monde entier en exploitations certifiées par la culture biodynamique Demeter. Nous évitons autant que possible de prendre l’avion et privilégions les voitures à faible consommation. Et pourtant, le reste du monde semble nous dépasser d’une certaine manière.

Soudain, tout le monde devient vert. Et personne n’en rougit. Mais devons-nous sacrifier le sol précieux pour cultiver des plantes destinées aux bioplastiques, qui aujourd’hui ne peuvent être recyclés ? Devons-nous quand même utiliser clandestinement quelques conservateurs chimiques de synthèse dans nos crèmes pour pouvoir renoncer aux tubes en aluminium ? Devons-nous mettre au chômage nos abeilles laborieuses, simplement pour être vegan ?

Non.
Nous nous sommes fait la promesse, et à vous aussi, que pour les sujets qui nous tiennent à coeur – environnement, nature, responsabilité et durabilité – nous n’oublierons jamais une chose : l’honnêteté.

Nous voulons présenter ici notre point de vue sur quelques-uns des thèmes environnementaux largement débattus. En toute honnêteté.