La Bouche & les Dents

 

Des dents saines

L’état de la bouche et des dents est un indicateur de bien-être. La bouche renvoie au sens du goût. Et, nous l’avons dit, les dents servent à réduire les aliments en petits morceaux. Une douleur ou une sensibilité peut altérer notre appréciation d’un aliment, voire nous pousser à nous priver de certains d’entre eux. Cela peut parfois entraîner une certaine frustration et agir sur notre humeur globale. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de conserver des dents et des gencives robustes et, ainsi, de continuer à croquer la vie à pleines dents !

Conseil n° 1

Si vous ressentez une gêne persistante au niveau de vos dents ou de vos gencives, parlez-en à votre dentiste.

 

 

Des dents saines, une bonne alimentation

Les aliments que nous consommons ont un impact – positif ou négatif – sur l’état de nos dents. C’est en ayant conscience de ces deux aspects que l’on sait comment renforcer et protéger ses dents et ses gencives.

Les aliments riches en protéines, pauvres en graisse et en acides, comme les lentilles, les haricots, la viande maigre, le poisson ne sont pas agressifs pour l‘email. Le fromage constitue également une excellente protection pour les dents, car le calcium et le phosphate qu’il contient se lient à la caséine, une protéine lactique, pour envelopper l’émail d’un film protecteur. De plus, il faut boire suffisamment – idéalement de l’eau minérale plate, du thé non sucré vert ou noir. Cela augmente l’effet de rinçage dans la bouche. Les grignotages sucrés, acides et collants, les sodas et les hydrates de carbone contenus dans la farine blanche sont à éviter. Ils produisent des acides qui attaquent l’émail et peuvent perturber sensiblement la flore buccale (cf. p. 6).

Manger des fruits frais est idéal, car ils sont riches en vitamines et en subs- tances minérales. Mais ils contiennent aussi des acides de fruits susceptibles d’éro- der la substance dure de la dent. En particulier pour les personnes qui ont des dents sensibles, il est préférable de consommer les fruits au dessert plutôt qu’entre deux repas. Les dents ont ainsi le temps de se régénérer et de se reminéraliser par l’action de la salive.

Hygiène bucco-dentaire

Entretien avec le Dr. Güldenstern, dentiste.

Qu’est-ce qui fait la particularité des soins spécifiques de la gamme Dr.Hauschka Med Dents ?

Il agissent de manière globale sur le milieu buccal : les Dentifrices permettent un nettoyage atten- tif des dents, mais prennent également soin des gencives, et favorise la salivation pour soutenir la reconstitution de l’email. Le Bain de Bouche à la Sauge complète le nettoyage en passant dans des zones difficilement accessibles avec la brosse, il a une action assainissante sur les gencives et la langue ce qui permet de garder une haleine fraîche.

Suffit-il de se nettoyer les dents avec n’importe quelle brosse à dent, n’importe quel dentifrice et n’importe quel fil dentaire ?

Mon expérience me fait dire que la brosse à dents et le fil dentaire ne suffisent pas pour une bonne prévention. Les bains de bouche contribuent pour une très large part au soin efficace des endroits difficiles d’accès. Mais tous les bains de bouche ou tous les dentifrices sont loin de contenir des ingrédients que je recommanderais.

Y a-t-il donc des ingrédients que l’on doit éviter, comme les fluorures et les tensioactifs ?

Aujourd’hui l’eau, l’air et les aliments contiennent de plus en plus de fluorures. On ne peut donc pas parler de manque. C’est pourquoi on ne doit pas en ajouter sans cesse dans les dentifrices, mais seulement les prescrire individuellement si la situa- tion l’exige. Les tensioactifs ne sont pas indispensables pour que les dentifrices possèdent un bon pouvoir lavant. Je préconise donc ceux qui n’en contiennent pas.

Quels ingrédients naturels dans les dentifrices et les bains de bouche pouvez-vous recommander ?

Les huiles essentielles en particulier déploient toutes leurs forces dans les dentifrices et les bains de bouche. Les extraits de Sauge sont aussi bé- néfiques. Le Rathania est une plante médicinale remarquable qu’on utilise également à des fins de cicatrisation après des traitements dentaires. L’extrait de Marronnier d’Inde (Aesculus hippo- castanum) a également des effets très positifs. Il renforce les dents et augmente la résistance du milieu bucco-dentaire. La Chlorophylle verte est également très précieuse : elle fortifie et régule la vitalité pendant la formation dentaire. Pour les dents sensibles, j’ai eu une bonne expérience avec l’Argile blanche dans les dentifrices.

Pour des dents résistantes

Nos dents sont recouvertes d’une couche minérale – l’émail- qui les rend résistantes et les protège des influences nocives. L’émail est l’une des substances corporelles les plus dures. Le calcium et le phosphore sont les principaux éléments des liaisons qui forment l’émail, toutefois, ils sont sensibles à l’acide. Quand nous absorbons du sucre (y compris caché) dans nos aliments et nos boissons, il est transformé en acides par les bactéries naturelles de la flore buccale. Ces dernières attaquent l’émail, les précieux éléments minéraux se désagrègent. Grâce à une saine salivation, les acides sont neutralisés. La salive nettoie l’espace buccal et ses minéraux sont à nouveau intégrés dans l’émail (reminéralisation). En ayant une alimentation adaptée et une bonne hygiène buccale, vous soutenez le rythme naturel de la reminéralisation.

Conseil n° 2

Donnez à vos dents le temps de se régénérer entre deux repas et de se reminéraliser de manière naturelle. Rincez- vous la bouche après le repas avec un bain de bouche ou de l’eau, évitez les grignotages, les limonades, les sodas, le thé et le café sucrés.

Conseil n° 4

Saviez-vous que se laver les dents directement après le repas peut endommager leur émail ? Il vaut mieux attendre au moins une de- mi-heure avant de le faire, surtout après un verre de vin ou de jus de fruit, ou encore après avoir mangé un fruit. L’émail attaqué par l’acide devient particulièrement sensible et peut s’éliminer purement et simplement sous le brossage.

Diese Website nutzt Dienste von Facebook® u.a. zur Optimierung von Anzeigen. Sie können der Nutzung hier widersprechen. Mehr erfahren