Partenariats

Une nouvelle époque.

Nous nous procurons notre beurre de karité biologique de qualité remarquable au Burkina Faso. Pour ce faire, nous collaborons avec Agrifaso à Bobo-Dioulasso, une entreprise désormais dirigée par des locaux. Hermann Schopferer, le fondateur d’Agrifaso, nous raconte comment cela s’est produit et comment notre expérience commune, qui a commencé il y a 20 ans, s’est couronnée de succès.

Nos collaborations avec des partenaires du monde entier sont des processus vivants. Une conversation que nous entamons, que nous faisons grandir, qui évolue constamment. Quand nous avons commencé notre partenariat avec Agrifaso pour le beurre de karité au Burkina Faso en 2001, c’était une grande première. Selon Hermann Schopferer, le fondateur d’Agrifaso : « La Fondation WALA nous a d’abord commandé un demi-conteneur pour Dr. Hauschka. Nous avons donc envoyé une dizaine de tonnes de beurre de karité bio en Europe. Un an plus tard, nous vendions un conteneur entier à WALA et un autre conteneur à un client qui avait entendu parler de l’excellence de nos produits. Aujourd’hui, nous envoyons chaque année une centaine de conteneurs à des clients du monde entier, dont environ 1 000 tonnes de beurre de karité. »

Un succès qui se ressent également au niveau local : « au début, nous travaillions avec des femmes venant du même village » explique Schopferer. « Nous avons maintenant 150 employées dans notre centre de transformation de Bobo-Dioulasso et travaillons avec 4 000 femmes de la région qui ramassent les noix de karité. Comme derrière chaque femme se trouve toute une famille, notre idée profite à beaucoup de personnes. »

Nous sommes fiers d'avoir contribué à ce processus. Et puisque les relations durables nous intéressent, nous continuerons bien sûr à échanger nos idées. Une transmission à une nouvelle génération est sur le point de se produire chez Agrifaso, une étape passionnante que nous suivons avec attention. « J'ai 68 ans aujourd’hui, » déclare Schopferer, « et je vais céder la majorité de mes actions dans la société à Serge Poda, qui s’occupe déjà des affaires courantes, tandis que sa soeur Aida Koanda s’occupe de toute l’exportation. En plus d’être une entreprise burkinabée, Agrifaso serait ainsi gérée par des locaux. C’est quelque chose de rare pour une entreprise du Burkina Faso, mais c’est tout à fait logique selon nous. Ils font tous deux un excellent travail. Malheureusement, j’ai remarqué que de nombreux clients sont méfiants quand les dirigeants sont locaux. Cela doit absolument changer. »

Les choses ont également beaucoup bougé chez les cueilleuses. Leurs enfants ont pu aller à l’école, faire des études et ont maintenant de bons emplois. Tout cela a été possible grâce aux revenus de leurs mères. Notre collaboration fut un véritable moteur de développement. Et la demande en beurre de karité continue de croître. Nous anticipons donc déjà de nouveaux processus avec Hermann Schopferer : ne serait-il pas intéressant de créer un produit qui dessert aussi le marché local ? Nous y travaillons ensemble.

Le beurre de karité utilisé chez Dr. Hauschka vient du Burkina Faso. Là-bas, les noix de karité ont été récoltées par des femmes durant des siècles avant d’être transformées en beurre de karité. Pour les formules des soins Dr. Hauschka, la Fondation WALA se procure un beurre de karité biologique de qualité supérieure. Pour ce faire, elle travaille avec la société Agrifaso fondée par Herrmann Schopferer.

En tant que partenaire commercial local basé à Bobo-Dioulasso dans le sud-ouest du Burkina Faso, Agrifaso coopère avec les cueilleuses locales de noix de karité. Depuis 2019, ce partenariat de matières premières est non seulement certifié biologique, mais également certifié UEBT (label de certification de BioCommerce éthique). En plus des directives sur la culture et la transformation biologiques, ce label exige le respect de certains critères sociaux. Ceux-ci garantissent des salaires équitables, des soins de santé et une assurance retraite pour les employés. Agrifaso s’engage également en faveur des droits des enfants.

Découvrez nos soins naturels et bio

Crème de Jour Légère à la Rose - Édition Limitée 30 ml Crème de Jour Légère à la Rose - Édition...
soin harmonisant, enveloppe le visage de douceur
Crème de Jour au Coing - Édition Limitée 30 ml Crème de Jour au Coing - Édition Limitée 30 ml
soin rafraîchissant pour le visage, protège au quotidien
Lait Crème pour le Corps Rose - Édition Limitée 145 ml Lait Crème pour le Corps Rose - Édition Limitée...
soin harmonisant, apporte réconfort et bien-être
Stick Eclat des Lèvres - Édition Limitée 4,9 g Stick Eclat des Lèvres - Édition Limitée 4,9 g
soin précieux, laisse les lèvres douces et soyeuses