Interview autour des Régénérants Intensifs : Anne
Un éclat apaisé
Ou une sérénité éclatante : à plus de cinquante ans, ces deux options peuvent s’appliquer. C’est du moins ce que pense Anne, qui occupe le poste de rédactrice pour Dr. Hauschka et dont l’expérience de vie se prête parfaitement à la gamme Régénérant Intensif.
Vous êtes rédactrice pour la gamme Régénérante Dr. Hauschka. Comment faites-vous pour écrire des textes qui doivent également vous toucher vous ?
« Je suis soit particulièrement critique, ou je prends le parti de m’adresser uniquement à moi. Je peux débuter comme cela : Prendre soin de soi ? Le soin commence par un éclairage doux dans la salle de bain… »
Quelle est votre approche de la beauté à la fin de la cinquantaine ?
« C’est étrange, mais je me sens plus belle aujourd’hui qu’à la fin de la trentaine. Plus je prends le temps pour moi, plus je me sens entourée d’une aura scintillante. Du moins, c’est comme cela que je le ressens. Outre cette contemplation personnelle, je perçois également davantage la beauté des autres qu’auparavant et celle-ci me réjouit sans me faire ressentir la moindre jalousie. Par exemple, j’aime admirer la peau incroyablement fraîche des jeunes gens. Parfois, j’ai envie de me prosterner devant eux et de leur dire à quel point ils sont beaux. »
Votre peau a-t-elle des besoins différents aujourd’hui par rapport à il y a dix ans ?
« Je remarque que ma peau a d’une certaine façon besoin de plus de nutrition qu’avant. Une esthéticienne de Dr. Hauschka m’a récemment conseillée d’utiliser le Masque Restructurant en complément de ma crème de jour. Je l’applique chaque week-end après mon jogging et ma douche. Je prends même mon petit-déjeuner avec. C’est particulièrement intéressant car ma peau absorbe entièrement le masque, je n’ai donc plus rien à enlever après l’avoir laissé poser. Il est donc judicieux d’adapter en permanence les soins de la peau. »
Quelle perception avez-vous des rides et ridules ? Cherchez-vous plutôt à les cacher ou à en rire ?
« Qu’est-ce que je ne donnerais pas pour avoir des ridules que je peux encore camoufler ou dissimuler avec un sourire. Maintenant, j’ai besoin de me laisser aller à un rire chaleureux pour donner une direction optimiste à mes rides. Si toutefois cela signifie que l’on rit davantage en vieillissant, alors je suis réconciliée avec elles. »
On parle de « peau mature ». Que signifie pour vous le terme « mature » ?
« Honnêtement ? Je n’aime pas du tout le terme « peau mature ». Celui-ci me fait tout de suite penser à un fromage maturé ou à un fruit trop mûr, autrement dit à un stade à la limite de l’inesthétique. Je préfère dire que les rides sont des ornements de la peau ou, encore plus charmant, qu’une peau témoigne des expériences de la vie. Si l’on considère la maturité dans le sens de résultat d’un processus de développement, c’est bien sûr tout à fait différent. On ne parle alors pas de l’enveloppe extérieure, mais plutôt de l’ensemble des éléments qui constituent un être humain en termes de conscience. »
Que souhaiteriez-vous personnellement mettre en avant ?
« Moi. De préférence dans la version de moi-même la plus attirante. Certains jours, je me trouve parfaitement séduisante au petit matin, avec les cheveux ébouriffés et les yeux encore endormis, tandis que d’autres, je suis bien contente que le mascara et le fond de teint existent. Mais ce n’est pas grave si quelqu’un voit ma fatigue ou ma mauvaise humeur. Moins je dois faire semblant, plus je peux aborder la vie avec sérénité. »
Comment parvenez-vous à la sérénité ? Avez-vous une routine de soins particulière ?
« Avant, je n’aurais pas utilisé le mot « routine ». Quand mes enfants allaient à l’école, il fallait se dépêcher à chaque passage dans l’unique salle de bains de l’appartement. Depuis, j’ai plus de temps pour moi et je prends le temps de m’observer attentivement lorsque je nettoie mon visage ou que j’applique ma crème de jour. Le matin, mon attention se porte davantage sur mon visage, tandis que le soir, je me penche plutôt sur le corps. J’aime par exemple enduire mes pieds d’huile une fois au lit. Ai-je déjà dit à quel point je suis une fan absolue de l’Huile de Soin Dr. Hauschka ? L'Huile de Soin Moor Lavande se trouve actuellement sur ma table de chevet. Une tasse de thé, un journal, une petite attention pour mes pieds… j’imagine qu’on peut appeler ça une routine. »
De quoi vous réjouissez-vous lorsque vous pensez aux années à venir ?
« De savourer la liberté. De ne plus rien avoir à prouver aux autres. Des nombreux dîners en compagnie de vieux amis. De rencontrer de nouvelles personnes. De continuer à découvrir mes enfants chaque année. »
Que considérez-vous comme indispensable dans votre vie ?
« Si ma réponse devait être résumée en une phrase : les personnes avec lesquelles je me sens en sécurité. Pour aller plus loin, je dirais aussi mon premier café de la journée, que je bois au lit, mais aussi ma pause déjeuner que j’aime passer à la piscine en été. Toutes les petites choses qui rendent heureuse. »
Quel conseil donneriez-vous à la Anne de vingt ans ?
« Dis non quand tu sens qu’il faut dire non. Ne va pas te coucher sans avoir réglé les disputes ou tout du moins sans en avoir parlé. Et sinon : profite de chaque jour autant que possible. »