Partenariats
Un collectif à la diversité créative.
Architectes, conceptrices de produits, céramistes et artistes plasticiennes : onze femmes, chacune fermement ancrée dans la scène du design berlinois. Avec Matter of Course, elles ont fondé un collectif créatif qui travaille à l'intersection du design, de l'art, de l'artisanat et de l'industrie.
Les onze femmes qui forment Matter of Course se connaissent depuis longtemps, mais c’est pendant la pandémie qu’elles sont devenues un collectif, « en tant que designers indépendantes, nous aspirions à un échange plus intensif entre nous », déclare Claudia Schoeming de Schoeming Porzellan.
C'est ainsi, après quelques appels Zoom, que l'idée de Matter of Course est née. Un collectif créatif qui « se soutient et surmonte ensemble les obstacles de la vie quotidienne des femmes fondatrices », ajoute la conceptrice de luminaires Simone Lüling.
Matter of Course est passionné par l’artisanat traditionnel et prône des valeurs fortes. « Pour chacune d’entre nous, traiter la planète de manière responsable est une évidence. Notre point commun : nous défendons une production économe en ressources, une conception durable et une grande part d'idéalisme », déclare Lüling.
La fabricante de porcelaine et céramiste Laura Straßer considère également la conception durable comme une incitation à consommer plus consciemment et à choisir des produits fabriqués équitablement.
En tant que collectif, ces femmes souhaitent réaliser davantage d'expositions et de collaborations interdisciplinaires, « avant tout, nous voulons accroître notre visibilité à l'échelle internationale », déclare Joa Herrenknecht, designer de meubles. Avec ses meubles, elle veut rendre le quotidien plus agréable et la vie plus belle. Une attitude qu'elle partage avec la designer textile Mareike Linau, « nous développons des produits qui sont créés par passion, plutôt que pour faire du profit », déclare Linau. Son studio Lyk Carpet associe des cultures séculaires à un design moderne. Les tapis sont produits de manière équitable et tissés à la main au Népal.
Libres et inspirées.
En haut de la liste de souhaits des onze femmes figure un grand projet : transformer un espace en utilisant toutes leurs compétences, comme l’aménagement d'un restaurant ou d'un hôtel. La communauté prime sur le succès des individus. Matter of Course fonctionne sans esprit de compétition. Néanmoins, chaque femme suit son propre élan et puise ses idées dans tous les aspects de la vie : inspirée par ses rencontres au fil des voyages, Carolin Zeyher conçoit des meubles qui racontent des histoires. Sous le nom de Frau Caze, elle combine un esthétisme naturaliste et des designs fonctionnels. Heike Buchfelder de Pluma Cubic puise ses idées dans la diversité culturelle de Berlin, la ville où elle a étudié l'architecture, « je m'intéresse aux matériaux et j'adore expérimenter ». Ses lampes faites de plumes d'oiseaux, entre autres, en sont le résultat. Milena Kling, artiste verrière berlinoise, apprécie également la variété des personnalités et des savoir-faire de Matter of Course.
Le collectif féminin est le partenaire idéal d’une marque de cosmétiques naturels cofondée par une femme. C’est pourquoi Dr. Hauschka a soutenu leur première exposition collective au salon international du design Salone del Mobile Milan en 2022 en tant que partenaire, « Dr. Hauschka a su reconnaître notre potentiel et partage nos valeurs », déclare la designer Nicolene van der Walt. Pour ses meubles, la menuisière de formation se procure du bois massif provenant de forêts gérées durablement en Allemagne. L’amour de la nature : une évidence, A Matter of Course.