Maquillage non comédogène

Qu’est-ce que le maquillage non comédogène ?

Un comédon, des comédons – derrière ce nom compliqué se cache une imperfection que l’on connaît bien : le point noir. Les ingrédients cosmétiques qui peuvent favoriser l’apparition de points noirs sont dits comédogènes. Les autres sont non comédogènes. Mais ce n’est pas si simple...

Quels sont les ingrédients généralement comédogènes ?

Pour commencer, il n’est pas question de bons ou de mauvais ingrédients. Il s’agit plutôt de savoir lesquels conviennent à la peau sujette aux impuretés ou non. Les mêmes ingrédients qui nourrissent et protègent la peau sèche peuvent obstruer les pores de la peau sujette aux impuretés et favoriser l’apparition de points noirs ou de boutons. Ces substances sont appelées comédogènes. Les huiles, les cires et les graisses en font généralement partie. La vérité est pourtant un peu plus compliquée.

 

Comédogène, non comédogène et l’entre-deux.

La distinction entre les ingrédients que vous devriez éviter ou choisir pour les peaux sujettes aux impuretés n’est pas si simple à faire - même si certaines listes suggèrent le contraire. D’une part, certaines huiles qui sont considérées comme comédogènes ont un effet anti-inflammatoire et font disparaître les boutons. Elles devraient donc être répertoriées comme non comédogènes. En revanche, certaines substances considérées comme non comédogènes sont parfois sujettes à la polémique : par exemple les huiles minérales ou paraffines, les silicones ou le PEG.

 

Est-il judicieux de faire le choix d’un maquillage non comédogène ?

Les produits non comédogènes sont une base solide pour les peaux sujettes aux impuretés, mixtes et sensibles – en particulier lorsqu’il s’agit d’un maquillage couvrant, destiné à dissimuler les boutons sans irriter la peau ni obstruer les pores. Après tout, votre but est d’améliorer votre aspect de peau de façon visible et durable. Toutefois, l’appellation « maquillage non comédogène » n’est qu’un point de départ, car ce terme n'a pas de définition officielle.

 

Comment trouver le maquillage non comédogène qui me convient ?

Prendre connaissance des ingrédients constitue une étape importante. Préférez les formules légères, par exemple un fond de teint liquide à la couvrance moyenne à légère plutôt qu’une version solide à la couvrance opaque. Mais surtout, testez le maquillage sur votre peau. En effet, chaque peau réagit différemment aux ingrédients comédogènes ou non comédogènes. Plus que l’étiquette, c’est ce que vous dit votre peau qui compte.

 

Conseils maquillage pour la peau sujette aux impuretés.

Il ne s’agit pas seulement de bien choisir son Fond de Teint, son anticernes ou sa poudre. Suivez les conseils suivants pour améliorer l’apparence de votre peau.

 

Conseil 1 : n’oubliez pas de vous démaquiller !

Nettoyer son visage, est crucial. Même s'il est tard, démaquillez toujours votre visage et nettoyez-le en douceur afin de laisser votre peau respirer pendant la nuit. Ce conseil vaut pour toutes les peaux, et d’autant plus si elles sont sujettes aux impuretés.

 

Conseil 2 : manipulez la peau impure avec soin

Ne touchez pas les boutons à mains nues, changez souvent de serviettes et utilisez uniquement des pinceaux propres et désinfectés. Ainsi, vous préviendrez les inflammations. N’appliquez pas de produits cosmétiques sur les plaies ouvertes.

 

Conseil 3 : une pause pour vous et votre peau

Un Bain de Vapeur pour le Visage suivi d'un Masque Purifiant permet de réaliser un nettoyage en profondeur tout en vous apaisant. Dr. Hauschka sera également ravi de vous recommander un soin spécial dispensé par l’une de nos esthéticiennes qualifiées.

 

Le maquillage non comédogène façon Dr. Hauschka : un maquillage qui comprend la peau sujette aux impuretés.

Vous ne trouverez pas le terme « non comédogène » mentionné sur nos produits. Nous utilisons certains ingrédients, tels que la cire d’abeille ou les huiles végétales, qui sont classés comme comédogènes. Néanmoins, l’effet comédogène dépend toujours de la concentration. L’utilisation de nos produits a prouvé qu’ils ne présentaient pas de problèmes. Nous mettons l’accent sur la composition globale, y compris les extraits de plantes médicinales telles que l’Anthyllide ou le Calendula. C’est ainsi que notre maquillage aide votre peau à trouver son équilibre.

Dr. Hauschka vous propose des produits de maquillage que vous pouvez également utiliser sur la peau sujette aux impuretés, la peau mixte ou la peau sensible. Vous pouvez commencer par utiliser le Stick Correcteur pour dissimuler les impuretés et les rougeurs avant de sublimer votre teint avec un fond de teint léger ou une poudre, le tout sans obstruer vos pores. Dr. Hauschka vous prodigue toujours des soins de qualité et des cosmétiques 100 % naturels sur lesquels vous pouvez compter.

 

Découvrez nos soins naturels et bio

Stick Correcteur Dr. Hauschka : cosmétique 100 % naturel Stick Correcteur 01 naturel
assainit les impuretés et les imperfections
Poudre de Soie Dr. Hauschka : soin aérien pour le corps Poudre de Soie 50 g
soin aérien, pour une peau satinée de la tête aux pieds
Bain de Vapeur pour le Visage Dr. Hauschka : libère les pores, dissout les impuretés, boutons et comédons Bain de Vapeur pour le Visage 100 ml
pour un nettoyage en profondeur, libère les pores
Masque Purifiant Dr. Hauschka : nettoie en profondeur Masque Purifiant 90 g
pour un nettoyage en profondeur, clarifie et affine tous les aspects de peau
Crème Purifiante pour le Visage Dr. Hauschka : nettoyant vivifiant pour toutes les peaux, sauf réactives Crème Purifiante pour le Visage 50 ml
nettoyant vivifiant, éclaircit le teint et affine le grain de peau en douceur
Baume Lacté Nettoyant Dr. Hauschka – Baume devenant lait à la texture légère et rafraîchissante Baume Lacté Nettoyant 75 ml
texture légère de baume devenant lait, nettoie en profondeur, apaise et rafraîchit
Lait Démaquillant et Nettoyant Dr. Hauschka : ôte le maquillage en douceur, nourrit la peau Lait Démaquillant et Nettoyant 145 ml
émulsion douce, préserve le manteau protecteur de la peau, nettoie et démaquille