Plantes médicinales

La Guimauve guérisseuse.

La Guimauve officinale, Althaea officinalis, est la coqueluche des jardins et des pharmacies. Avec ses délicates fleurs blanches à la base légèrement violette, elle ressemble à sa sœur, la Mauve. Mais elle n’est pas seulement la star des jardins. Elle est extrêmement utile, par exemple en cas de toux et d’enrouement, de problèmes d’estomac ou de plaies. En raison de ses propriétés protectrices, vous la trouverez également dans de nombreux cosmétiques Dr. Hauschka.

Toujours utile.

Althaea officinalis, Guimauve officinale, Mauve blanche : La guimauve a de nombreuses appellations, après tout, elle est très polyvalente. Son nom scientifique « althée » provient du grec  « althein », qui signifie « guérir ».

 

Une texture visqueuse.

Le secret de la Guimauve se cache dans ses racines, ses feuilles et ses fleurs : une sève végétale cicatrisante. Ce mucus recouvre les tissus comme une couche protectrice, que ce soit dans la bouche, dans l’estomac ou sur la peau.

 

Une texture collante.

En anglais, la guimauve a le nom  d’une confiserie populaire anglaise ;  le marshmallow En effet, la racine était à l’origine utilisée pour donner aux Guimauves leur consistance collante.  Par ailleurs, les fameux marshmallows n’ont pas été inventés par les Américains, mais les Français.

 

Par amour du sel.

Peut-être qu’elle vous rappelle vos dernières vacances au bord de la mer ? Pas étonnant, car la Guimauve apprécie les sols salés. Si votre jardin a un sol humide, salé et riche en nutriments, vous pourrez l’y inviter.

 

Joliment équilibrée.

Les sols salés se dessèchent. Cela ne dérange pas la Guimauve, car dans ses racines,  elle forme de nombreuses cellules muqueuses qui préservent son équilibre hydrique.  La guimauve aide la peau à retenir l’humidité, comme dans nos cosmétiques.

 

La meilleure amie des mains.

Dans notre iconique Crème pour les Mains Dr. Hauschka, la Guimauve montre ses talents d’hydratation, et ce depuis 30 ans. Elle a aidé de nombreuses mains sèches, rugueuses et gercées en automne et en hiver. Et on la remercie.

Shop the Story

Crème pour les Mains 50 ml Crème pour les Mains 50 ml
soin protecteur, pénètre rapidement