Prendre soin de soi
Comment prendre soin de vous.
Aujourd’hui, prendre soin de soi est un concept incontournable. Mais que signifie vraiment ce terme ? Comment les soins personnels trouvent-ils leur place dans notre quotidien ? Et n’est-ce pas un peu égoïste de prendre autant soin de soi ?
Prendre soin de soi, c’est définir de nouvelles priorités.
Aujourd’hui vous vouliez prendre du temps pour vous, mais vous n’avez pas eu une minute à vous accorder. Cela vous semble familier ? Vous avez dû remplacer un collègue avant de vous arrêter chez votre mère sur le chemin du retour. À la maison, vous avez dû vous occuper « tout de suite » de la fête de l'école, d'un cadeau, des impôts, etc. Et sans vous en rendre compte, vous avez mis vos besoins de côté. Une fois de plus. C’est pourtant dans ce type de situation que vous devez prendre soin de vous.
Prendre soin de soi, c'est ne pas se perdre de vue, fixer ses priorités différemment, donner autant d’importance à ses propres besoins qu’à ceux des autres. Si ce n’est plus.
Pourquoi s’aimer n’est pas égoïste.
Prendre soin de vous vous permet de vous retrouver, de recharger vos batteries. C'est la seule façon d'être présent pour vous-même, et pour les autres. Pensez-y : le monde a besoin de vous, alors prenez soin de vous. Les personnes bénéficiant d’énergie et d’équilibre ont plus à donner.
Prendre soin de soi, c’est personnel.
Un conseil : oubliez les remèdes miracles. En effet, prendre soin de vous implique de répondre à vos besoins personnels. Vos besoins. De quoi avez-vous le plus besoin ? De soulagement ou d’encouragement ? De temps pour vous ou de l’attention d’un être cher ? De davantage de moments pour respirer ou d’un programme moins chargé ?
Comment prendre soin de vous.
Prendre soin de soi commence par un regard affectueux.
Le plus simple à dire n’est pas toujours le plus simple à faire. Vous vous êtes probablement beaucoup entraîné à consulter votre « to-do list » de la journée avant de prendre du temps pour vous. Et si vous essayiez de changer de regard ? Regardez-vous avec amour et compréhension, comme le ferait votre meilleur.e ami.e. Elle ou il pourrait rire et secouer la tête à l’idée de votre journée bien remplie et vous donnerait certainement l’autorisation de prendre soin de vous.
Pas à pas.
Nul besoin de changer toute votre vie pour prendre soin de vous. Vous pouvez modifier beaucoup de petites choses. Commencez peut-être par noter ce qui est bon pour vous. Puis rendez-le possible !
La routine est votre alliée.
Les routines peuvent vous aider à prendre soin de vous. En effet, vous pouvez intégrer de petits actes de bonté à votre journée - consultez nos idées de soins personnels. Cependant, ne prévoyez pas de routines trop ambitieuses qui ne feront que vous mettre sous pression ou qui sont vouées à l'échec dès le départ. Résultat : vous culpabilisez.
5 idées de self-care.
Comment les autres prennent-ils soin d’eux dans leur vie quotidienne ? Voici quelques suggestions à essayer et à adapter selon vos besoins.
1) Une petite routine matinale.
10 minutes peuvent changer le cours de votre journée si vous vous levez un peu plus tôt. Faites une salutation au soleil ou des exercices de respiration avec la fenêtre ouverte. Ou prenez tout simplement une tasse de thé au calme avant que la journée ne commence vraiment.
2) Ajoutez des moments de self-care à votre calendrier.
Une astuce testée et approuvée : prévoyez de petites pauses et des jours de congé tout aussi facilement qu'une visite chez le dentiste ou une réunion de travail, et ne les lâchez-pas. Si vous êtes tenté.e de mettre à disposition votre moment de self-care, dites le haut et fort : j’ai déjà quelque chose de prévu.
3) Partez du bon pied.
Aller au travail à pied, c’est possible même sur de longues distances. Descendez d'une station plus tôt ou garez votre voiture un peu plus loin et marchez pour le reste du chemin. Vous passez dans un parc en chemin ? Déchaussez-vous. Marcher pieds nus dans l'herbe vous donne (ainsi qu'à vos pieds) un véritable moment de connexion avec vous-même.
4) Toujours plus d’attention.
Que vous vous brossiez les dents, que vous vous laviez les mains ou que vous mangiez une salade... Faites-le en pleine conscience. Qu’est-ce que cela signifie ? Regardez-vous avec amour dans le miroir de la salle de bain, faites-vous un clin d'œil. Remarquez comment le savon mousse sur vos mains, comme vos doigts bougent avec régularité. Et mangez avec plaisir, sans vider le lave-vaisselle ni lire les messages sur votre téléphone portable.
5) Un supplément de soin.
Pour prendre un peu plus soin de vous, rien ne vaut un masque pour le visage pendant que vous prenez un bain. Le parfum, la chaleur, l'évasion du quotidien vous permettent de vous reconnecter à vous-même. Vous pouvez même organiser des moments de soins personnels au bureau ou à la maison. Profitez d’un Bain Sauge rafraîchissant pour les pieds sous votre bureau. Une compresse chaude sur le cou, imbibée de Bain Moor Lavande, est une bénédiction pour les muscles tendus. Le soir, vous pouvez huiler ou crémer vos pieds pour vous concentrer sur vous-même et vous préparer à une bonne nuit.