La peau, notre protection contre le monde extérieur
L’essentiel : rester actif.
Elle lisse les rides, cicatrise les égratignures et combat les bactéries. La peau est notre protection contre le monde extérieur. Et elle a beaucoup à faire pour rester intacte : réparer, régénérer, renouveler. Et ce pour toute une vie. Comment les cosmétiques peuvent-ils soutenir la peau dans ces tâches ? Entretien avec Annette Greco. La pharmacienne et son équipe sont responsables du développement des Cosmétiques Dr. Hauschka.
Pourquoi avons-nous besoin de cosmétiques ?
La peau se débrouille plutôt bien toute seule, elle se soigne et se renouvelle. Les cosmétiques ne peuvent pas et ne doivent pas la soulager de ces tâches. Cependant, si elle a perdu son rythme à cause du stress ou d'influences extérieures, nous l'aiderons à retrouver son équilibre naturel.
Qu’est-ce qui rééquilibre la peau ? Existe-t-il des actifs spécifiques pour cela ?
La Cosmétique Dr. Hauschka ne mise pas sur la substitution passive, mais en activant la peau de l’intérieur. C'est pourquoi nous ne nous intéressons pas aux déficits ou aux défauts de la peau, mais toujours à ses capacités : où y a-t-il un potentiel de changement ? Quels processus ont besoin d'un petit coup de pouce ?
D'où la peau tire-t-elle cette impulsion ?
Le concept Dr. Hauschka s'appuie sur la force de la nature. Nos produits se basent sur la vitalité d'un rythme sain. On le trouve dans les plantes médicinales, dans la production et l’utilisation. Ce concentré de puissance aide la peau à regagner son rythme et à retrouver par elle-même son équilibre. En renforçant l'activité propre à la peau, nous aidons le corps à apprendre plutôt que de lui faire la leçon.
« Renforcer l'activité propre à la peau » – qu'est-ce que cela signifie ?
Prenons l'exemple des « peaux grasses », que beaucoup connaissent depuis la puberté. À cette période où nous luttons pour notre identité, pour notre place dans le monde, notre corps produit une substance épaisse et huileuse sur le visage, comme une barrière pour nous protéger du monde extérieur. Nous respectons ce besoin humain de protection, nous n'utilisons donc pas de moyens agressifs pour lutter contre le film gras. Nous donnons plutôt à la peau notre Huile Équilibrante pour le Visage : une huile légère et aérée. Ainsi, on procure au corps la protection dont il a besoin et on se rend compte que cela peut être fait avec douceur et délicatesse. La peau peut activement surmonter l’excès de production de sébum.
Les cosmétiques sont donc un modèle pour la peau ?
Nous voyons la peau comme un microcosme dans le macrocosme humain, et nous gardons toujours un oeil sur le lien entre les deux. Parce que l'apparence de la peau d'une personne en dit long sur la personne dans son ensemble. Notre objectif est de rappeler à la peau d'où elle vient et qu'elle peut faire beaucoup par elle-même. Bien sûr, nous n'avons pas un produit distinct pour chaque besoin. Mais nous proposons un large répertoire d'inspiration : des compositions uniques à base de plantes médicinales qui fournissent des impulsions efficaces pour chaque aspect de peau. Cela renforce la peau de l'intérieur et lui donne l’élan nécessaire pour l'aider à nouveau elle-même. Elle reste dynamique, capable de s'adapter – et devient résiliente.
Comment la peau devient résiliente ?
Dr. Hauschka propose une cosmétique rythmique basée sur l'alternance de l'activité et du repos. Il s'agit de donner à la peau des impulsions avec des plantes médicinales, de la stimuler. Et, très important, de lui donner le repos dont elle a besoin par la suite. Cette « montagne russe des émotions » soutient la dynamique naturelle de la peau qui en sort renforcée. L'utilisation quotidienne de nos cosmétiques stimulants est comme un entraînement pour la peau. Cela lui permet de relever durablement les défis quotidiens. La peau apprend alors à se sublimer toute seule.
Les plantes médicinales donnent des impulsions à la peau pour se soigner elle-même : est-ce que ça marche vraiment ?
Oui, si elles sont adaptées à l’âge de la personne. On ne peut pas transformer la peau d’une personne de 40 ans en celle d’une personne de 20 ans. Mais on peut encore répondre aux besoins de la peau et renforcer ses capacités. L'efficacité de cette méthode est doublement fondée sur des preuves : à travers des décennies d'expériences bien documentées par de nombreuses esthéticiennes ainsi que par des tests scientifiques indépendants.